La Porsche 993 est la quatrième génération de Porsche 911. C'est la dernière version de la série 911 à posséder le moteur boxer dans sa configuration d'origine, c'est-à-dire avec un refroidissement à air et à huile. Il est désormais associé à une boîte de vitesses à 6 rapports.
La 911 (993) est officiellement présentée au public le 9 novembre 1993, le département marketing n'ayant visiblement pas choisi cette date au hasard. À cette période, le succès de ce modèle est vital pour Porsche, car il sera pratiquement sa seule voiture à la vente pendant quatre ans : en effet, la production des dernières Porsche 968 et 928 cessera en 1994 tandis que la 911 (996) et la Boxster ne sortiront que fin 1997. Pour le millésime 1997 - à partir de juillet 1996 donc - la boîte de vitesses de la 993 est modifiée afin de rallonger les rapports et de passer ainsi les nouvelles normes anti-pollution en vigueur : le moteur gagne 12 ch au passage, passant ainsi à 285 ch.
Pour beaucoup de porschistes, cette série 993 demeure la dernière « vraie » 911, associant le design originel inimitable de la 911 à son fameux moteur 6-cylindres à plat produisant une sonorité reconnaissable entre mille. Plusieurs séries sont produites, en deux ou quatre roues motrices : Carrera, Carrera 4, Carrera S (connue également sous l'appellation Carrera 2S), Carrera 4S (incluant le châssis de la Turbo), Targa (avec le toit en verre qui glisse sous la lunette arrière), la version bi-turbo (408 ch, un turbo par rangée de cylindres), l'iconique Carrera RS (en version Touring, avec un look rendant hommage à la RS 3.0l de 1974 et en version ClubSport, plus radicale et équipée d'un aileron biplan). La génération 993 a vu l'émergence du modèle GT2 également (appelé à l'époque 993 GT), radicale comme la Carrera RS mais équipée de la carrosserie, du moteur et du châssis de la Turbo (mais en propulsion uniquement). Elle est facilement identifiable grâce à ses ailes rivetées caractéristiques du modèle.