En arrivant avec la génération 997, la Turbo continue de faire perdurer le mythe avec sa puissance qui a doublé. Pour autant, elle a su s'offrir a un large public.
Alors que la 930 se conduisait avec un brevet de pilote, la Turbo a su se démocratiser au fil des générations, notamment lors de son passage a la transmission intégrale ( 993 ). Avec la génération 997, la puissance est bien évidemment au rendez-vous, mais cette 911 reste tout aussi facile a conduire. Il s'agit cette fois d'une vraie GT haut de gamme qui propose des prestations de haut vol. Outre son esthétique aussi efficace que démonstrative, la belle de distingue par un 3.6 associe a deux turbocompresseurs a géométrie variable développes par Borg-Wagner.
Ils se composent de matériaux capables de résister aux sollicitations extrêmes, jusqu’à une température de 1000 pour les gaz d’échappement. Chaque turbo a pour mission de travailler sur les hauts ou bas régimes ce qui permet d’offrir un couple gigantesque de 620 Nm en continu de 1 950 a 5 000 tr/min! Si durant ses deux premiers millésimes la Turbo coupe a fait cavalier seul, elle a été rejointe en 2008 par le cabriolet. Certes, ce dernier est particulièrement lourd, mais les deux turbos parviennent ( presque ) a nous le faire oublier.