Si la 356 a évolué assez timidement en terme de performances, ce sera l'escalade avec la 911. Tout juste lancée, celle-ci bénéficie déjà d'une mise au point pour assurer des chronos exceptionnels a l'époque. La saga S est née.
Au début des années 60, la Porsche 356 a atteint les limites de son développement avec sa base qui date de la coccinelle. Il est temps de passer le relais à la 911. Néanmoins, on s'attendait au début à plus de performances, surtout avec un flat-six. 130 ch, c'est guerre mieux que les versions les plus affutées de la 356. Porsche passe alors à la version S en repensant le 2.0. D'emblée, les six carburateurs à simple corps Solex 40P1 sont abandonnés au profit de deux Weber triple corps type IDA 30 3C. Le taux de compression passe de 9,0:1 a 9,8:1, tandis que les bielles et les pistons sont renforcés.
Les culasses ont elles aussi été modifiées, les soupapes ont gagné en volume et les arbres à cames ont été repensés. Notons aussi quelques attentions subtiles comme les bougies Bosch à endurance thermique plus élevée et un diamètre réduit de 5mm. Ainsi revu, la 2.0 affiche fièrement 160 ch et une fois glissé dans la 911, celle-ci prend la lettre S, pour sport. Une légende est née. D'autant que le châssis a lui aussi été traité aux petits oignons : barre antiroulis plus grosse a l'avant, barre stabilisatrice à l'arrière, amortisseurs Koni plus fermes et disques ventilés à l'avant. Les jantes Fuchs 5 " ( optionnelles, mais souvent choisies ) en alliage augmentent la largeur des voies de 1,6 cm à l'avant et 0,84 à l'arrière. Enfin, la S se distingue de la 911 2.0 avec 50 kg en moins grâce à un équipement réduit. Il n'y a que la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports type 901 qui n'a pas changé avec sa grille inversée ( 1re en bas ). Extérieurement, il est difficile de l'identifier au premier coup d’œil. Mis à part le monogramme apposé sur la grille de capot moteur et sur la droite du tableau de bord, rien ne laisse présager de son tempérament de feu. Pour ceux qui veulent allier plaisir de cruiser et performances de haut niveau, la S sera proposée également en version Targa. Cette déclinaison était une priorité pour conquérir les Etats - Unis.
Fiche technique
MOTORISATION
Type : 6 cylindres àplat
Disposition : Porte-àfaux arriere
Cylindrée: 1 991 cm3 / 2.0 L
Alimentation : Deux carburateurs Weber triple cops