Si la 911 se veut révolutionnaire à son lancement, elle est plus élitiste que la 356 avec un tarif de 30% supplémentaire. A Zuffenhausen, on trouve une solution intermédiaire. Prendre le bloc moteur 4 cylindres de la 356 SC et l'installer sous le capot de la 911 pour en limiter les coûts. Ce sera la 912.
L’idée est donc la suivante. Proposer une 911 low cost sans que l'usine ait besoin d'investir. La 912 était née. Cette dernière reprend intégralement le châssis, les trains roulants, la carrosserie, l'habitacle de la 911. Mais pour la vendre a un tarif inférieur, elle reçoit le 1.6 quatre cylindres à plat de la 356 SC. Si la puissance a été légèrement dégonflée ( 90 ch contre 95 ch sur la 356 ), le couple est cette fois disponible des 3 500 tr/min au lieu de 4 200 tr/min. L’échappement à part ailleurs été retravaille pour donner une sonorité plus virile aux 4 cylindres. Au niveau de la transmission, on a le droit à une boîte manuelle 4 rapports mais la boîte 5 vitesses est disponible en option. Quand on ferme le capot, en revanche, il est difficile d’identifier la 912 si l'on ne regarde pas le monogramme disposé sur le capot arrière. Comme sa grande sœur, elle va bénéficier des diverses déclinaisons de carrosserie. Aussi, des 1966, elle offre la combinaison Targa.
Type : 4 cylindres à plat
Cylindrée : 1 582 cm3 / 1.6 L
Alimentation : 2 carburateur Solex 40
Puissance : 90 ch à 5 800 tr/min
Couple : 133 Nm à 3 500 tr/min
Boite de vitesses : Manuelle 4 rapports
Produit / 28 333 voitures