Commercialisée à partir de 1965, la Porsche 912 visait à offrir une alternative à la 911 , qui était alors 30% plus chère que la 356. Cette 911 d’entrée de gamme se caractérise par l’adoption d’un quatre cylindres de Porsche 356 amélioré, notamment grâce à un nouveau vilebrequin, un nouvel arbre à cames, des soupapes et des pistons retravaillés, le tout permettant d’atteindre 90 chevaux.
Rapidement, la 912 se vend aussi bien que la version 6 cylindres. Produite entre 1965 et 1969, il existera deux principales séries de 912: les SWB (Short Wheelbase), empattement court et les LWB (Long Wheelbase) à empattement rallongé, produites uniquement en 1969.
Notre exemplaire :
Il s’agit d’un exemplaire de juin 1967 avec chassis court, dans une très belle teinte Light Ivory avec bandeau latéral noir « Porsche ». Il possède les rares spécificités des premières séries de 912, notamment les custodes de vitre à l’avant et les bras essuie-glaces tournés vers la droite. Il dispose également de la boite de vitesse à 5 rapports, en option à l'époque.
La présentation générale de l’auto est très soignée ; elle a bénéficié d’une restauration complète de qualité, avec châssis mis à nu.
La peinture est d’un très bel aspect, sans défaut. Le chrome des pare-chocs et des cerclages de phares est en bon état tout comme les jantes Fuchs. Les alignements des ouvrants sont également bons.
L’habitacle, restauré également, est conforme à l’origine. On retrouve les fameux 5 compteurs avec marquage vert, caractéristique des premiers modèles Porsche. On apprécie le superbe volant avec sa jante en bois et la sellerie noire avec l’assise perforée, en parfait état.
La planche de bord en finition aluminium intègre l’autoradio Blaupunkt d’époque ainsi que la boite à gant siglée « 912 ».
Le quatre cylindres à plat de 1600 cm3, équipé de deux carburateur Weber, tourne parfaitement. La présentation de la baie moteur est soignée. Il n’y a aucun frais à prévoir.
Même si sa grande sœur la 911 reste le modèle emblématique de la firme de Stuttgart, la 912 utilise la même recette que cette dernière en devenant plus accessible auprès de sa clientèle. Le moteur perd deux cylindres en utilisant le 4 cylindres à plat de la 356 SC, mais il est quasiment impossible pour un néophyte de la différencier de la 911. La 912 devient un succès commercial, particulièrement outre-Atlantique, la 911 se présentant à un fort prix d’achat.
Notre exemplaire fût mis en circulation aux Etat Unis en 1966 et totalise un kilométrage non certifié de 860 kilomètres, le totalisateur ayant été réinitialisé. La voiture se trouve dans nos locaux, à Valence et est immatriculée en France. Contrôle technique disponible et favorable, non accidentée, rapport histovec et carvetical disponibles et favorables, dossier de factures disponibles sur demande.
Rapport d'expertise disponible (Valorisation de l'auto 65000€)
MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Le flat 4 qui équipe les 912 a déjà fait ses preuves, ayant motorisé les 356 SC fait preuve d’une grande souplesse, comparable à celle du flat 6 malgré la perte de cylindrée. Notre modèle de 1966 bénéficie de certaines évolutions, comme les freins renforcés ainsi que de voies augmentées lui offrant un meilleur comportement routier. Une fois mis en route, le flat 4 offre une très belle sonorité grâce à son échappement inox installé par son propriétaire et ne présente aucun bruit ni fumée suspecte. Une fois sur le tarmac, le moteur tourne rond et offre de belles reprises sans creux de puissance avec son fonctionnement régulier. La boîte de vitesses à 4 rapports est facile d’utilisation et permet des passages de rapport en douceur grâce à sa réfection comprenant de nombreuses pièces remplacées. Des entretiens réguliers ont été menés, factures sur demande.
EXTÉRIEUR
La robe noire, coloris d’origine de notre exemplaire, sied parfaitement aux lignes de la 912. Sa peinture présente dans un bon état, une belle profondeur et brillance avec quelques légères traces d’utilisation. Les chromes brillent par leur état au même titre que les rétroviseurs obus ou les jantes. Aucune trace de corrosion majeure n’est à déplorer au niveau de la carrosserie, soubassements ou des passages de roue. L’auto a bénéficié d’un traitement complet de ses soubassements, avec le changement des planchers ; photos des soubassements sur demande.
INTÉRIEUR
Une fois installé, l’ambiance n’est pas bien différente que dans une 911. Les 5 cadrans ronds complètement remis à neuf sur notre exemplaire affichent un parfait état de fonctionnement. Les cuirs couleur havane et les plastiques noirs offrent un très bon état de conservation au même titre que les moquettes. Le volant en bois Nardi correspond à l’esprit du reste du véhicule, même si un retour au volant d’origine peut être envisagé. La finition des modèles de 1966 apporte quelques changements, poignées de portes au dessin différent par exemple. L’autoradio d’origine est présent et fonctionnel.
CONSOMMABLES
Les pneumatiques installés de marque Vredestein Sprint Classic sont de la même dimension (165HR15 86H) à l’avant et à l’arrière. Le freinage a bénéficié d’une réfection totale en 2017 (plaquettes, étriers, durites, flexibles…).
N’hésitez pas à nous consulter pour toutes informations complémentaires et visites sur rendez-vous seulement.
Magnifique Porsche 912 immatriculée en avril 1966 et équipée du châssis court (SWB).
Véhicule entièrement restauré suite à une « sortie de grange » en 2016 et dans un état irréprochable.
La voiture a été vendue en 1966 chez un distributeur Porsche situé à Marseille et son propriétaire actuel est la 4ème main (et celui qui s’est occupée de la restauration complète).
Moteur 4 cylindres de 90cv. Teinte extérieure beige d’époque. Carnet d’entretien et notice d’utilisation d’origine à la voiture disponibles !
Disponible de suite et visible sur rendez-vous dans notre showroom.
Mise en circulation : 06/04/1966
Kilométrage : 113500 km
Boîte de vitesse : Manuelle 5 rapports
Puissance DIN : 90 chevaux
Puissance fiscale : 9 CV
Carburant : Essence
Livret d’entretien d’origine du véhicule disponible.
Contactez-nous pour toute information complémentaire !