Le Cayenne, c'est d'abord l'histoire d'une révolution. Il y a 14 ans, Porsche décide contre route attente de pénétrer le marche des SUV haut de gamme avec des motorisations ultra performantes.
Véritable succès, le Cayenne a permis de placer Porsche au rang de l'entreprise automobile la plus rentable du monde. Certes, ce dernier n'est pas aussi fédérateur que la 911, mais il a su s'attirer la convoitise d'automobilistes souhaitant rouler dans une auto spacieuse, efficace, luxueuse et ultra confortable. L'histoire remonte en 2002. A cette époque, le constructeur réalise un vrai coup de théâtre en s'attaquant a un secteur ou l'on ne l'attendait pas.
Moque au début, le SUV va pourtant séduire, allant même jusqu’à dépasser les prévisions les plus optimistes. En 4 ans, alors que le constructeur tablait sur 20 000 unités, 150 000 ont trouvé preneur. Le Cayenne 1er du nom, c'est aussi une gamme de moteurs alléchants : cinq motorisations essence ( un V6 et quatre V8 ) de 290 chevaux passant par 385 chevaux pour la version S, 405 chevaux pour la version GTS, 500 chevaux ( Bi Turbo ) et 550 ch ( Turbo S ).