Avec la naissance de la 997, la GT3 RS va de nouveau faire parler la poudre. Plus efficiente, elle jouit d'un aérodynamisme plus pointu et d'une puissance de 415 ch a 7 600 tr/min. La 2e version, elle, poussera le bouchon encore plus loin.
Sportive ultra accomplie, évolution de la GT3, la RS se reconnaît avec son kit aérodynamique, ses boucliers avant et arrière spécifiques. Le châssis a été abaisse de 30 mm et le 6 cylindres a plat de 3.6 provient du département compétition, comme la turbo. Elle constitue le Graal et est clairement orientée compétition avec de nombreuses pieces en carbone, un arceau ton carrosserie et surtout 20 kg de moins. De quoi permettre au 3.6 d'exprimer au mieux ses 415 ch. La 997 GT3 de 2e génération ( 3.8 donc ) suit cette tendance. Extérieurement, on sent que l'attention des ingénieurs s'est portée sur l’efficacité.
Le bouclier optimise la canalisation de l'air de refroidissement via le radiateur central comme en témoigne la sortie d'air en bas du capot. Quand on passe a l’arriéré, on découvre le double aileron fixe charge d’améliorer l'appui aérodynamique. Réalise en matériau composite, il comporte une lame supérieure réglable. Lubrifie par un carter sec, le 6 cylindres a plat développe cette fois 20 ch de plus que la 1re GT3 997. Autre caractéristique, l'injection directe n'est pas de la partie, mais le rendement total tutoie généreusement les 115 ch/l alors que le régime maximal est établi a 8 500 tours.