Des chronos de rêve, une sonorité brutale et un look radical, voila comment on définissait la 911 Turbo jusqu’à la 993. Avec la 996, la donne change. La diva de Stuttgart se veut plus classe et surtout plus sage... esthétiquement. Face au chronométré, en revanche, elle est toujours aussi redoutable.
Avec la 996 Turbo, fini donc les ailes et l'aileron démesures, on se rapproche désormais des GT haut de gamme. Mais qu'on se rassure, les performances sont toujours de la partie. Si la carrosserie vine tout simplement de la Carrera 4, elle est dotée ici d'ailes larges ( 6,5 cm ) afin de recouvrir l'essieu ( plus large lui aussi de 4 cm ). Dans l’opération, elles ont gagne des écopes latérales pour refroidir les entrailles de la bette. Elle se distingue aussi du modelé géniteur par quelques appendices bien a elle, notamment un bouclier affûte et aiguise qui intégré de larges entrées d'air.
Au niveau de la liaison au sol, la encore, on a pioche dans la banque d'organes de la Carrera 4. La suspension est toutefois plus courte de 2,5 cm tandis que les ressorts et la barre antiroulis ont été améliores. La belle repose sur des jantes en 8x18" et 11x18" chausses de pneumatiques 285/30 ZR 18 et 295/30 ZR 18. Derrière elles, on retrouve un système de freinage ultra performant destine a garantir une sécurité a toute épreuve. Les disques en 330x34 mm a l'avant et 330x28 mm a l’arrière sont montes sur des étriers encore plus imposants que sur la GT3! C'est dire.