Voiture de piste homologuée et en règle pour la route avec cg et ct mais pas une voiture pour partir en week-end avec madame et faire de la piste de temps en temps, que se soit clair dès le départ pour les porschistes qui veulent une voiture flambante d’origine!
Pont court, levier court, 4 amortos ohlins réglables, gros freins 6 pistons avec durites aviation, capot avant carbon kevlar et arrière carbon , aileron cup, portes en fibre avec vitre en macrolon, trains avec carrossage réglés pour la piste,4 roues en 19 pour la route avec 2 pneus neufs à l’arrière plus 2 pneus arrières neuf en stock, 4 roues gt3 origine en 18 orange avec pneus Michelin et 4 roues gt3 grise origine en 18 pour la piste avec pneu pirelli, 2 bas de caisse peints en orange d’avance.
Arceaux, sièges baquets Porsche avec harnais, clim, autoradio.
Batterie neuve, bobine d’allumage et dossier factures énorme d’entretien de l’ancien proprio.
Pneus plaquettes disques comme neuf, vidanges régulières à la 300V...
Échange uniquement avec une 997 gt3 d’origine avec moins de 100000 km, et oui maintenant j’ai plus besoin d’une voiture standard pour partir en week-end avec madame justement qu’une pistarde ! Et reprise sur une BMW 328 330 335 428 430 435, 2012 mini avec 100000 km maxi.
Classic Car Design vous propose cette belle Porsche 996 GT3 de 2000. C’est la première du nom, reconnaissable à son étonnant aileron, ici complété par l’Aero kit Cup. Avec la Turbo, c’est la plus sportive des 996. La phase 1 a été produite à moins de 1900 exemplaires. La GT3 est certainement le plus beau dérivé de la 996 qui dans ses autres versions a été souvent décriée pour son esthétique trop proche du Boxter. Les divers appendices aérodynamiques et la suspension surbaissée ne laisse aucun doute sur la destination de cette bête de piste !
A l’extérieur, cet exemplaire est en très bel état global, sans rayures ni bosses. Les cerclages des jantes spécifiques en 18 ne sont pas marqués. On notera seulement et logiquement quelques frottements sous le bouclier avant qui est un peu exposé compte-tenu de la hauteur de caisse…
A l’intérieur, l’ambiance « sportive » saute aux yeux : exit la banquette arrière, place aux sièges baquets à l’avant. Cela n’empêche pas un peu de confort, la climatisation fait partie l’équipement. L’ensemble de la sellerie est en très bel état, y compris le tableau de bord recouvert de cuir.
Mécaniquement, un élément important, le moteur de la GT3 se démarque des autres 996, ici c’est le bloc issu des Porsche 962 et GT1 qui se cache sous le petit capot, connu sous le nom de moteur «Mezger», du nom de son concepteur Hans Mezger. Il est accouplé à une boite de vitesse à 6 rapports tout ce qu’il y a de mécanique ! La sonorité envoutante de 6 à plat est bien présente et incite à aller chercher la zone rouge. Le freinage est à la hauteur de la réputation de la marque. La voiture a bénéficié d’une grande révision cette année, il n’y a donc rien à prévoir sinon rouler !
Voici donc un bel exemplaire de 996 GT3, le carnet est présent et exclusivement tamponné chez Porsche jusqu’en 2014, puis chez un spécialiste de la marque. Cette auto entièrement d’origine n’a pas fréquenté les circuits et se trouve dans bel état de fraicheur malgré son kilométrage, entrez dans l’histoire de la GT3 et offrez-vous celle qui est à l’origine de la lignée.
Porsche GT3 MK1 de la série 996 dans sa couleur Jaune Speed.
Le moteur est un flat 6 de 3.6 litres affichant 360 chevaux à 7200 tours/mn.
Origine: Allemagne
Les jantes Speedline 2 parties, spécifiques à ce modèle, sont de couleur "noir verni"
Véhicule construit à 1588 exemplaires.
Boite manuelle 6 vitesses.
Climatisation.
Sièges sport en cuir et coques de couleur jaune.
Ciel de toit en alcantara.
Cadrans du tableau de bord jaunes.
Tunnel jaune.
La version GT3 de la 996 a été conçue pour l'homologation en FIA GT3. En effet, elle n'a pas le même moteur que les autres 996. Le sien dérive de celui de la GT1 victorieuse des 24 Heures du Mans. Il s'agit d'un vrai bloc Mezger, le nom de l'ingénieur auteur des mécaniques utilisées par Porsche en course depuis les années 1960. Ce 3,6 l au beau pedigree développe 360 ch, soit une puissance spécifique de 100 ch/l, une première sur une Porsche atmosphérique. Pour sa part, la boîte 6, dérivant de celle de la 911 type 993 GT2, est spécialement conçue pour un échange rapide des pignons, afin d'optimiser les rapports en fonction de chaque circuit, mais aussi des synchros, des pièces s'usant vite en course. Cette 996 tente également une cure d'allègement, se passant par exemple de banquette arrière et adoptant des baquets ultrafins économisant 20 kg. Mais à 1 330 kg, la GT3 ne pèse que 15 kg de moins qu'une Carrera 2. Sa suspension, montée sur rotules, s'abaisse de 30 mm. Autorisant de nombreux réglages, elle se prête particulièrement à une configuration circuit. Elle se complète de freins majorés : disques de 330 mm rainurés et perforés, pincés par des étriers à quatre pistons à l'avant comme à l'arrière. Une préparation complète qui a permis à Walter Röhrl de boucler la Nordschleife en 7 mn 56, le record alors pour une voiture de route. Fini de rire ! Le prix du neuf n'incitait d'ailleurs pas à l'humour : 632 000 F, soit 128 000 € actuels.
Cette Porsche 996 GT3, 1ère du nom, est conforme à sa sortie d'usine. Elle n'a pas été modifiée pour une quelconque optimisation de performance. Elle possède évidemment son vrai carnet d'entretien Porsche, les livrets Porsche et ses factures.