Si la 996 turbo se montre époustouflante, il lui manquait le cote débride des 911 d’époque. La GT2 va justement dans ce sens et se décline en deux provocantes générations.
Présentée en 2001, la GT2 joue sur le terrain de la 911 turbo historique avec la suralimentation et sa transmission aux seules roues arriéré. A cette différence prés, elle a d'abord été étudiée pour la piste. D'ailleurs, elle doit son nom a la catégorie dans laquelle elle était censée être engagée, notamment aux 24h du Mans. Elle se distingue par un aileron arriéré spécifique, un spoiler avant remanie, une lame aérodynamique, des entrées d'air revues. On apprécie aussi particulièrement ses ailes élargies qui reçoivent de genereuses prises d'air pour maximiser le moteur de 462 ch! Présentée en octobre 2003, la GT2 de seconde génération relevé presque de la provocation. Jamais une 911 de route n'avait eu le droit a de telles performances. La passation de pouvoir douloureuse entre la 993 et la 996 est désormais loin derrière, Porsche dévoile au grand jour sa quête de performances. La nouvelle GT2 s'offre 21 ch supplémentaires pour atteindre la puissance démentielle de 483 ch. Le couple, lui, grimpe a 640 Nm. Des modifications de châssis ont été apportées avec une suspension plus efficace et un ABS 4 canaux.