Depuis la 2.7, l'appellation RS a une connotation particulière. En reprenant ces deux lettres magiques presque 20 ans après, la 964 dédiée aux performances annonçait la couleur et sera même diffusée en petite série en version 3.8.
Il aura fallu atteindre presque 20 ans pour que la 2.7 RS trouve une vraie héritière. De prime abord, on pourrait croire qu'il s'agit d'une Carrera 2 simplement allégé. Mais Porsche est allé plus loin en se rapprochant de la version Cup. Le moteur et le châssis ont été repenses pour un usage plus intensif. L’allègement a par ailleurs été maximal : vitrage affine, capot avant en aluminium, suppression des garnitures superficielles dans l’habitacle... chaque gramme a ete traque. La RS s'est déclinée en 3 versions : light ( 2 282 exemplaires ), touring ( 76 exemplaires ) et clubsport ( non vendue en France ).
Mais comme Porsche n'aime rester sur ses acquis, la marque lance en serie limitee la 964 Carrera RS 3.8 en 1992. Il s'agit en fait de la version route de la 964 RSR destinée a la compétition. Le moteur a été entièrement revu et reçoit en plus des culbuteurs allégés et de nouvelles soupapes. Elle promettait alors 300 ch et 360 Nm. Seulement 90 exemplaires ont été construits ( dont 51 en 3.8 RSR ) et vendus chacun 800 000 FF a l’époque...