La Porsche 959 n'est pas très difficile a distinguer avec son avant de 911 et son arriéré allonge. Toutefois, derrière cette apparence old-school se cache le savoir-faire technologique de l’époque pour le constructeur, qui a de façon hallucinante sous-estime le prix de vente de sa belle au point qu'en occasion récente sa valeur spéculative atteignait quatre fois le prix catalogue.
Présentée pour la première fois sous forme de prototype baptise 911 Groupe B en 1983, la 959 apparaît en 1985 sur le marche. Le principal but de Porsche a l’époque est de commercialiser 200 exemplaires afin d'homologuer sa 911 pour participer aux courses du Groupe B, et de faire de sa 959 une vitrine technologique de la marque. Sous long capot arriéré se cache un flat-6 2.8 l, développant a la base 160 ch, mais qui atteint 450 ch par l'admission de deux turbos. Les culasses de la 959 sont refroidies par eau du passage a 4 soupapes par cylindre. Les cylindres restent, eux, refroidis par air.
Esthétiquement, l'avant de la voiture est proche de celui de la 911, mais les phares sont aplatis afin de diminuer le coefficient de pénétration dans l'air et donc les performances. Les avancées technologiques sont de taille avec des amortisseurs qui se règlent en fonction de la vitesse, des jantes en magnésium dites indémontables et des capteurs de pression des pneus. Les freins a disques petces et ventiles disposent quant a eux de l'ABS. La transmission intégrale a 4 roues motrices possédé un répartiteur électronique a quatre modes, ce qui augmente le poids du véhicule, mais offre une tenue de route exceptionnelle avec une répartition de la puissance aux roues arriéré variant de 50 a 80 %. Sièges en cuir, ordinateur de bord ou encore direction assistée faisaient aussi partie du package.
Entre 1987 et 1988, quelques 283 unités ont été produites. La 959 ne reprenait quasiment aucun élément de la Carrera 3.2 de série, et un prototype. La 959 préfigure des 911 de série a quatre roues motrices refroidies par eau.