LE DÉBUT DE LA PRODUCTION
Après un premier prototype prometteur, Porsche passe alors à la production. Mais le modèle de série marque des différences par rapport à l'auto mère.
Au salon de Genève 1949, Porsche présente sa 356 de série. La ligne est signée par Erwin Komenda qui s'était fait remarquer en dessinant la Volkswagen 60K10 de compétition ( communément appelée Aero coupé ) en 1939 spécialement pour la course Berlin - Rome. Aujourd'hui encore, cette voiture constitue le chainon entre la coccinelle et la 356. Pour s'adapter au public, cette dernière a toutefois du se normaliser. Par rapport au concept, le chassis n'est pas tubulaire, mais à coque autoporteuse. Le moteur, lui, est décalé à l'arrière et marque déjà la signature du constructeur. L'idée étant aussi de permettre à l'auto s'etre engagée en compétition dans la catégorie de moins de 1100 cm3, il a été abaissé à 1086 cm3. Très vite, Porsche est victime de son succès et peine à honorer les 500 commandes prises au salon de Genève. Les ateliers de Gmünd en Austriche sont petits et l'auto est entièrement fabriquée à la main. Entre 1948 et 1951, 46 " 356 Gmünd " ( appelées aussi '356/2' ), sont produites soit 23 coupés et 23 cabriolets. Porsche décide alors de passer à la vitesse supérieure.
Type : 4 cylindres à plat
Cylindree : 1 086 cm3 / 1.1 L
Puissance : 40 ch à 4 000 tr/min
Couple : 69 Nm à 2 600 tr/min
Boite de vitesses : Manuelle 4 rapports